Témoignage de Justine LECALLIER

Justine Lecallier: cliente de Dix Septembre

Justine LECALLIER
COO Associée, Circul'Egg

Vous êtes toujours disponibles si nous avons une question. Et vous êtes également très pédagogues.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Justine Lecallier, je fais partie de l’équipe d’associés de Circul’Egg. J’ai un profil business, j’ai fait une école de commerce en spécialisation finance et j’ai rejoint l’aventure Circul’Egg il y a plus de 2 ans aux côtés de Yacine et Samuel. Je m’occupe des sujets liés aux enjeux financiers de l’entreprise, aux aspects administratifs, juridiques et RH également.

Comment est né Circul’Egg ?

Ça fait maintenant 3 ans que l’entreprise existe et plus de 4 ans que l’idée a émergé. A l’origine c’est Yacine Kabeche, le CEO fondateur, qui se questionnait, lors de ses études à AgroParisTech, sur les enjeux du gaspillage alimentaire à l’échelle industrielle. Il a rencontré différents directeurs d’usines qui lui ont fait part de leur problématique sur la valorisation des co-produits. De fil en aiguille, il s’est rendu compte que la France était le premier producteur d’œuf d’Europe. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à échanger avec les acteurs de la filière.

Il y a 40 000 tonnes de coquilles d’œuf qui sont rejetées chaque année en France. Nous nous sommes rendu compte que les casseries ne savaient pas quoi faire de ces coquilles. Elles sont, soit incinérées, soit épandues mais cela engendre des problèmes de contamination des sols, ou alors les industriels n’en font rien ! Ils sont donc à la recherche de solutions plus pérennes, surtout quand on sait toute la valeur que les coquilles d’œuf représentent.

Quelle est l’innovation de Circul’Egg ?

Nous avons développé un procédé breveté qui est totalement Clean Label. Il consiste à séparer mécaniquement la coquille d’œuf de la membrane. Ce process permet d’obtenir de nouveaux ingrédients sous forme de poudre.
La coquille externe contient du carbonate de calcium. C’est un minéral qui est énormément utilisé dans l’industrie aujourd’hui pour la peinture, le revêtement de surface ou l’alimentation animale. Actuellement, le carbonate de calcium est majoritairement issu des carrières de calcaire. Circul’Egg est la première solution alternative, 100% biosourcée et recyclée.

Nous récupérons également la membrane interne de l’œuf. Elle contient des biomolécules (du collagène, de l’acide hyaluronique…), des actifs qui ont des propriétés prouvées cliniquement sur la diminution des douleurs articulaires, sur la beauté de la peau et des cheveux. Avec ces actifs, nous proposons un nouvel ingrédient également 100% décarboné, biosourcé, recyclé et made in France pour des industries de fabrication de compléments alimentaires, nourriture pour animaux ou cosmétiques.

Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à un cabinet de financement ?

Nous avons préféré externaliser car nous n’avons pas les moyens en interne et cela nous permet de gagner en efficacité. Nous ne pouvions pas le faire tout seul, par manque de temps mais également de connaissance. Cela nécessite de faire de la veille réglementaire, de connaître les méthodes de calcul. Nous sommes une jeune entreprise donc nous n’avions pas forcément les ressources.

Avant de travailler avec Dix Septembre, nous connaissions les dispositifs CIR et JEI, mais nous ne savions pas comment procéder.

Pourquoi Dix Septembre ?

C’est mon associé qui a été contacté par Dix Septembre et il vous a choisi pour l’aspect humain. C’était important d’avoir une bonne entente avec le ou la Consultant(e) et également le ou la Responsable développement. Nous cherchions un cabinet qui avait déjà travaillé avec une structure similaire à la nôtre, dans le même secteur d’activité pour comprendre au mieux nos enjeux.

Pour vous, c’est quoi le petit plus de Dix Septembre ?

Je pense que c’est la réactivité. Vous êtes toujours disponibles si nous avons une question. Et vous êtes également très pédagogues. Ce sont des notions sur lesquelles nous ne sommes pas forcément à l’aise du point de vue juridique et fiscal. Nous découvrons petit à petit l’univers du crédit impôt recherche et vous prenez le temps de nous expliquer toutes ces notions, comprendre aussi les dépenses qui peuvent être éligibles ou non avant d’investir dans certaines machines par exemple. Il y a un véritable accompagnement pédagogique qui est appréciable.


Découvrez d'autres témoignages

Olivier LUQUIAU
Directeur juridique, Groupe Liébot

Nous avons souhaité être accompagnés par le cabinet Dix Septembre qui nous a aidé à monter le dossier, à comprendre quelles étaient les attentes des partenaires publics […] pour pouvoir faire une demande aussi importante.

Jakez François
Président, Harpes Camac

Grâce à Dix Septembre nous avons pu finaliser ce projet dans son entièreté.